(Français) Plateforme digitale Presans : en route vers une architecture encore plus scalable

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le rôle moteur de la donnée dans la vision de Presans

La vision technologique de Presans se fonde tout à l’origine sur le constat de l’échec des plateformes basées sur l’enregistrement des experts.

Elle prend ensuite une forme bien définie, fondée sur le pilier de la donnée (data driven).

Cette vision a conduit au développement de l’application Sofia, qui cartographie l’expertise scientifique et technique au niveau mondial, et qui construit le réseau Presans de plus de 6 millions d’experts afin de pouvoir les mobiliser à la demande. C’est ce recours au big data et à l’intelligence artificielle qui permet à Presans d’être redoutablement efficiente en termes d’exhaustivité et de qualité du réseau d’experts.

Presans est ainsi la première plateforme d’innovation ouverte tirant profit du big data et de l’intelligence artificielle avec un point focal sur l’innovation technologique industrielle.

(Français) Plateforme digitale Presans : en route vers une architecture encore plus scalable

Évolution des architectures

Les perspectives de développement de Sofia, la plateforme digitale de Presans

Le développement de Sofia a permis d’en faire une plateforme efficace et robuste, mais pour faire face à la croissance continue du volume de données à traiter et préserver son efficacité il est temps de changer d’échelle. D’une application monolithique classique, le code de Sofia est en train d’être refactorisé pour en préserver l’essence et ce qui en a fait le succès tout en embrassant une architecture microservices et les principes devops, le but étant d’une part d’être plus agile avec des mises à jour en continu tout en garantissant la qualité et la disponibilité de l’application, et d’autre part de faciliter la montée en charge de la plateforme Sofia et son intégration dans les systèmes d’information de ses clients.

(Français) Plateforme digitale Presans : en route vers une architecture encore plus scalable

Philippe Mourant

L’homme de la situation : Philippe Mourant, nouveau CTO de Presans

Philippe Mourant est le nouveau CTO de Presans depuis le premier septembre 2017. Il prend la suite de Fabien Coulon.

De par son expérience, Philippe Mourant a travaillé aussi bien sur des systèmes d’information monolithiques que sur des architectures de type SOA, il baigne dans la conception orientée objet, les design patterns, l’intégration continue depuis des années maintenant. Ces différentes expériences ont mis en lumière ce qui l’intéresse vraiment dans le développement informatique : la conception et la reconception de systèmes performants, prendre du recul pour voir la big picture et en changer l’architecture, parfois radicalement, pour mettre en place non seulement un système performant mais aussi des process automatisés.

Sofia est à un tournant de son développement et une reconception pour plus d’automatisme, de performances et de scalabilité est exactement ce dont la plateforme a besoin — et pour cela Presans s’apprête dans les semaines à venir à lancer un programme de recrutement ambitieux : nous sommes à la recherche de product owners, de data scientists, et, naturellement de développeurs.

***

**

*

Et si vous cherchez un stage pour faire du machine learning ou un chatbot, contactez-nous!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *