(Français) Business Case : Défi stratégique chez Danone Research

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Paris, 21 janvier 2016. Le département Stratégie et Prospective de Danone Research, au sein du Groupe Danone, leader mondial agroalimentaire, fait appel à Presans pour obtenir une expertise large sur un sujet en amont du développement de nouveaux produits.

La R&D de Danone face à un défi stratégique

(Français) Business Case : Défi stratégique chez Danone Research
Artem Khlebnikov, Danone Research, Directeur des partenariats stratégiques

L’alimentation contribue jour après jour à notre capital santé et notre bien-être. La mission de Danone dans le monde est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Pour cela, Danone met en oeuvre une importante activité de Recherche & Développement, dont une part significative est focalisée sur l’innovation dans le domaine des nutriments.

Au sein du département Stratégie et Prospective de Danone Research, Artem Khlebnikov, Directeur des partenariats stratégiques, cherche un éclairage indépendant portant sur un domaine de connaissance clé pour le développement de nouveaux produits pour les cinq à sept années à venir.

Face à un sujet critique, susceptible de déterminer l’orientation future du développement des compétences internes, Danone a souhaité une seconde opinion indépendante, basée sur une expertise technique large.

“Il s’agit ici d’un travail sur un domaine assez en amont, afin d’apporter une aide à la décision pour nos équipes opérationnelles. En recherche, c’est exactement de cela que nous avons besoin.” — Artem Khlebnikov, Directeur des partenariats stratégiques

Danone fait appel à Presans pour relever ce défi

En moins d’un mois, l’expert externe identifié et mobilisé par Presans a apporté un éclairage riche en informations actionnables, présentées sous la forme graphique de schémas de décision. De par la qualité du rapport réalisé par l’expert, Danone est désormais en mesure de faire face à son défi stratégique.

“Au sein de Danone, le rapport de Presans a provoqué un effet domino sur les autres équipes, qui veulent elles aussi exploiter les résultats qu’il contient.” — Artem Khlebnikov

Danone a souhaité par la suite prolonger par un contrat de consultance le précieux rôle de sparring partner intellectuel joué par l’expert.

“Nous avons eu l’interaction avec l’expert sans le voir, mais nous avons vus de très bon résultat ! Nous aurions pu mener cette conversation avec l’expert, mais c’était parfait que Presans mène la conversation” — Artem Khlebnikov

Pourquoi Presans?

Le choix de Presans s’est imposé pour trois raisons : 1) Fiabilité du processus 2) Rapidité du résultat 3) Qualité de l’expertise.

(Français) Business Case : Défi stratégique chez Danone Research
Ce projet a été accompagné par Marc Danzart, Fellow Presans.

1. Fiabilité du processus : L’expertise mobilisée par Presans est affranchie de tous les biais susceptibles d’apparaître dès lors que le commanditaire final d’une expertise industrielle est connu d’avance. De plus, tout au long du projet, l’équipe en charge de la sélection de l’expert au sein de Danone pouvait compter sur la réactivité de Presans pour suivre et orienter le projet. Le rapport rédigé par l’expert choisi par Danone comporte 120 pages, mais sa structure, ainsi que ses nombreux schémas le rendent rapidement assimilable par des décideurs. Axé sur la décision, le rapport remis par Presans à Danone a permis de structurer la démarche et les choix des équipes.

2. Rapidité du résultat : Danone aurait pu mobiliser en interne une dizaine de collaborateurs sur un projet de plusieurs mois pour obtenir un résultat comparable. L’avantage de Presans est d’être spécialisé dans les questionnements technologiques et industriels en amont. Grâce à ces processus rôdés et à ses outils technologiques, Presans a représenté une économie en temps et en coût de gestion de projet difficile à chiffrer, mais néanmoins bien réelle.

3. Qualité de l’expertise : Presans apporte la bonne réponse au bon problème par la double voie royale de l’excellence et de l’impertinence. Presans ne s’est pas contenté d’identifier et de mobiliser le meilleur expert pour Danone en allant le dénicher là ou personne n’aurait songé à regarder — situation qui, en l’occurrence, a ravi l’expert. En amont, le Fellow Presans Marc Danzart a d’abord formulé le problème en collaboration avec Danone, et suivi la mission du début à la fin, pour garantir à la fois que l’expert répond aux questions posées, et que ce sont les questions suffisamment larges qui sont posées au départ.

***
*

À propos de Presans : Fondé en 2008 par Albert Meige, Presans est le leader français de l’open innovation industrielle, mobilisant un réseau global de plus de six millions d’experts pour le compte de clients opérant dans des secteurs aussi variés que l’énergie, l’automobile ou l’agroalimentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *