Conference Exceptionnelle de Marc Giget au Raout Annuel de Presans

La troisième édition du Raout Presans s’est tenue le weekend passé (6-7 septembre 2014) en un lieu surprenant : le Théâtre des Minuits. On soupçonne que le choix du lieu n’est pas sans rapport avec le fait que trois des Fellows Presans sur les quatre participant à l’événement soient par ailleurs des hommes de théâtre. Le raout a réuni la majorité des collaborateurs de Presans, ainsi qu’une quinzaine de personnalités de l’innovation provenant d’entreprises telles que MBDA, Thalès, DCNS, L’Oréal, LVMH, Parrot etc., venus à la conférence de notre invité d’honneur : Marc Giget.

Première partie de la journée de samedi, Albert ouvre la séance par un retour sur le développement de l’entreprise depuis son lancement fin 2008, et par des perspectives sur son avenir. Une fois surmonté le choc des photos révélées lors de la rétrospective, deux ateliers collectifs en plein air viennent prolonger les pistes de croissance. Les réflexions sur le futur de l’engagement des compétences sont entrecoupées par des séances photos.

Workshop 1 - raout presans

Le gars qui porte un hoodie est celui qui a dit aux autres de “prévoir une chemise blanche”.

Vient ensuite la seconde partie de la journée. Petite visite guidée du jardin pour la quinzaine d’invités industriels avec Jacques Schmitt, puis la conférence, celle pour laquelle sont venues les entreprises. Sujet : Innovation et progrès humain, le meilleur est-il à venir? Deux heures de Marc Giget à pleine puissance – décoiffant –, suivi d’un dîner où les discussions inspirées ont fusé, roulant beaucoup sur le thème du sens et de la finalité de l’innovation, en somme sur la question du progrès.

Marc Giget, invité d'honneur au Raout Presans

Nos invités ont été hébergés dans la maison des parents de Tom-Tom et Nana : Bernadette Despré et Denis Charignon. Incroyable !

A son origine il y a deux ans, le Raout Presans réunissait surtout les Fellows. Juste retour des choses, la journée du dimanche a permis de mieux les connaître, à travers leurs parcours et leurs œuvres. Le trait majeur qui ressort de ces présentations est qu’un Fellow ne s’est pas enfermé dans un unique domaine d’excellence. La carrière d’un Fellow manifeste des changements de domaine. Difficile de faire l’interface sur des sujets pointus sans l’autorité qu’apporte cette dimension rare. Viennent ensuite les debriefs des ateliers de la journée précédente, avant de passer à table et de savourer un hachis de canard fabuleux.

Une chose est sûre, la prochaine édition du Raout sera encore plus surprenante!

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageShare on Google+Email this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *